
Rod Barthet, figure du blues-rock français, célèbre trois décennies de carrière avec la sortie de son 12e album, Le Phare des Infortunes. Enregistré au cœur des montagnes jurassiennes, ce disque mêle mélodies travaillées, textes en français et collaborations marquantes avec des musiciens reconnus comme Fred Chapellier, Neal Black, Éric Sauviat, et l’auteur-compositeur Joseph d’Anvers. Pour l’avoir en mains, il faudra patienter encore un peu puisque le disque sort en février 2025, mais pas de panique puisque Blues Actu l’a écouté pour vous.
Dans la quiétude du jura
Rod Barthet a conçu Le Phare des Infortunes dans une ferme-studio entourée par la nature jurassienne, un lieu propice à l’inspiration. Il explique avoir voulu refléter dans ses compositions la sérénité des paysages environnants tout en abordant des thèmes universels liés à la vie quotidienne.
« Dans le cœur des forêts jurassiennes, cocon de verdure et de sérénité, s’est conçu mon nouvel album, « Le Phare des Infortunes ». Les murs de cette ferme transformée en studio résonnaient de la magie des moments partagés avec mes invités, Fred Chapellier, Neal Black, et Éric Sauviat. J’ai pu composer et tisser des mélodies qui reflètent à la fois la beauté de la nature environnante et les complexités de la vie quotidienne » – Rod Barthet
L’album se distingue par son équilibre entre influences blues, rock et pop, avec comme toujours une attention particulière portée à la qualité des textes. Fidèle à sa manière de faire résonner la langue française dans un univers musical souvent anglo-saxon, Rod Barthet signe ici un album particulièrement réussi qui nous embarque dans un voyage aux paysages variés, tantôt calmes et dépaysants (Le très Bashungien « Devenir vos Larmes » et sa guitare aux accents de Pink Floyd ou le poignant « Le Phare des Infortunes »), tantôt beaucoup plus agités (Le rock’n’roll endiablé « Tu peux compter sur moi » ou « Te voir souffrir », toutes guitares hurlantes).
Des collaborations de haut vol
Pour cet album, Rod Barthet s’est entouré de musiciens de renom, chacun ayant apporté une contribution qu’ils évoquent pour Blues Actu :
- Fred Chapellier : « Rod fait partie des rares artistes à rendre la langue française aussi naturelle dans le blues. J’ai été immédiatement séduit par les morceaux qu’il m’a proposés. »
- Neal Black : « Travailler avec Rod m’a rappelé mes années au Texas. Son style mêle énergie et grooves marquants. C’était un plaisir d’y ajouter ma guitare. »
- Éric Sauviat : « C’était un vrai plaisir de retrouver Rod, 20 ans après nos débuts ensemble, pour enregistrer dans les montagnes du Jura. Jouer avec lui reste un moment privilégié. »
- Joseph d’Anvers : « Rod sait transformer mes mots en chansons habitées par son style bluesy. Cette collaboration nous a permis d’explorer de nouveaux horizons artistiques. »

Rod Barthet poursuit une trajectoire éclairée par ce « Phare des Infortunes », confirmant sa place parmi les artistes majeurs du blues-rock en France. Avec une approche musicale très personnelle et une écriture toujours très soignée, ce disque vient apporter une brique nouvelle à une oeuvre musicale déjà très riche. Un artiste à la croisée des genres, on aime !
💿 Dans la discothèque idéale, à ranger avec :
Hubert-Felix Thiéfaine, Paul Personne, Patrick Verbeke et Alain Bashung.

En savoir plus sur Bluesactu.com
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
